Choisir entre une maison neuve et une maison ancienne est une question de goût et de projet personnelle. Les deux répondent à certaines attentes et ont tous deux, leurs avantages et leurs inconvénients. Les prix, les fiscalités, les garanties et les frais varient. Il est préférable d’évaluer objectivement tous ces paramètres avant de se lancer dans un projet immobilier.
Achat d’un nouveau logement (appartement ou maison)
Vous avez le choix entre acheter une maison neuve, construite selon un plan, ou une maison déjà construite. La situation la plus habituelle est la vente d’un bien en construction (vefa) dans un état qui sera achevé dans le futur. Tout d’abord, vous devez trouver et acquérir un terrain, cela peut être coûteux et difficile dans certaines régions. Selon les circonstances, cela peut prendre jusqu’à un an ou plus et il y a une période d’attente avant l’achèvement. Les périodes de livraison des nouveaux biens sont parfois difficiles à contrôler. Les prêts sont remboursés selon l’avancement des travaux. Mais que choisir, acheter un appartement neuf ou d’occasion ? Voici les avantages des maisons neuves
Caractéristiques de la propriété
Dans le cas d’une vente en suspens (véfa), la maison ou l’appartement sera meublé et décoré à votre attente. Il concordera aux normes modernes et sera confortable et fonctionnel. Vous ne devez plus consacrer votre temps libre à des réparations mineures ou majeures.
L’efficacité énergétique
Les nouveaux logements sont généralement très économes en énergie. Des économies importantes sur les factures.
Avantages fiscaux
Bien que le prix moyen au mètre carré d’une maison neuve soit plus élevé que celui d’une maison d’occasion (15 % à 20 %), les couts notaire sont faibles (2 à 3 % du prix du bien) et l’impôt foncier est supprimé pendant deux ans (à l’exception de la taxe sur les déchets municipaux). Cette exonération s’applique à partir du 1er janvier de l’année qui suit l’achèvement des travaux. L’exonération temporaire doit être demandée dans les 90 jours suivant l’achèvement des travaux au centre des impôts le plus proche. Toutefois, il convient de noter que les municipalités se réservent le droit de limiter ou d’éliminer l’exemption pour tous les nouveaux bâtiments ou certains d’entre eux dans leur juridiction.
Garanties importantes
Les futurs propriétaires sont légalement protégés. En cas de problèmes avec le bâtiment ou l’équipement, vous pouvez activer l’assurance responsabilité civile du fabricant pendant deux ans. Elle est obligatoire, mais vérifiez toujours auprès du fabricant. Une garantie de 10 ans s’applique en cas de défauts affectant la durabilité du nouveau bâtiment. L’entrepreneur est responsable pendant 10 ans.
Achat d’une maison ou d’un appartement ancien
Il se peut qu’ils soient encore récents. Le marché des maisons anciennes ne se résume pas aux vieilles briques et au mortier. Il est très diversifié selon propriété et de budgets. Avec un tel éventail de biens, il peut être difficile de décider d’investir ou non dans un bien ancien.
Approvisionnement direct
Il n’est pas nécessaire de planifier ou d’anticiper les situations futures. La propriété est déjà disponible et peut être évaluée sur place. Cela permet également de gérer plus facilement le temps nécessaire à la préparation du prochain déménagement. Une fois l’accord d’achat et de vente conclu chez le notaire, les clés sont transférées dans un délai de trois mois à compter de la date de l’avant-contrat. Après cela, vous commencez à rembourser le prêt.
Travaux programmés
Les maisons anciennes ont rarement besoin d’être réparées, modernisées ou reconstruites. Le coût des travaux à effectuer doit être estimé et calculé, de préférence avec l’aide d’un spécialiste, et inclus dans le coût total du projet immobilier. Renseignez-vous également pour savoir s’il existe des subventions pour les réparations.
Coûts à long terme
Plus le bien est ancien, plus les coûts d’entretien et de réparation (par exemple, remplacement du toit, remplacement du mobilier, etc.) seront élevés à moyen et à long terme. Une fois que vous avez acheté le bien « en l’état », vous ne pouvez pas faire de réclamation contre le vendeur si le bâtiment est endommagé après la vente. Si le bâtiment a moins de 10 ans, il bénéficie d’une garantie de 10 ans de la part du fabricant. Dans le cas de la copropriété, quelques travaux d’entretien sont répétés (par exemple, les places de stationnement, les travaux de restauration, etc.)