La SCI familiale ou la société civile immobilière familiale est un dispositif permettant à une famille d’acquérir un ou plusieurs biens immobiliers en toute facilité et de les gérer afin qu’ils puissent être rentables.
Au sujet de la SCI
La SCI est une société civile qui, comme son nom l’indique, est liée à l’immobilier. Dans sa facette familiale, on parle d’un immeuble, d’une maison ou d’appartement, ou d’un terrain appartenant à une famille. Il est possible que cette famille, par le biais de son héritage, ait eu plusieurs biens immobiliers, il serait difficile pour eux de tous les gérer. Et c’est là que la société civile entre en jeu, car elle peut prendre cette responsabilité à la place de la famille. Dans ce cas, chaque membre de famille acquiert ses parts, mais avec cette société civile, il est possible de rentabiliser ces biens afin de ravitailler la caisse noire de la famille. Il est possible également que la famille possède un patrimoine qui a de la valeur dans la région. Les détails à ce sujet sont visibles sur le site.
À quoi sert la société civile immobilière
Pour conserver ce patrimoine afin que chaque infrastructure garde son originalité, la famille se fait aider par la SCI. Cette famille a donc besoin de créer sa propre SCI ou de contacter une société qui est déjà expérimentée. La société en immobilier est utile au cas où un couple se sépare et ne sait pas comment gérer ses propres biens. Avec la SCI, il est facile de départager ce bien en pourcentage légal et dont chacun en profite sans avoir à se démêler à ce sujet. Pour éviter de bouleverser un équilibre familial, cette entité va maintenir ce bien dans le cadre familial. Dans ce domaine de succession familiale, le travail de cet organisme est bien cadré, sur le partage des biens à ce que chacun puisse jouir de son pourcentage, mais surtout à faciliter le côté fiscal.
Gestion et transmission d’un bien
Le travail de la SCI est consacré surtout à la gestion des mobiliers. Si une famille possède un appartement et que celle-ci veut le louer, ou prêter aux enfants afin qu’ils puissent terminer leurs études et ensuite on le loue. Pour répartir cela, et être encore propriétaire de l’immeuble, la SCI est le spécialiste à cela. Ce qui est génial est qu’on peut louer le bien à qui que ce soit, et on n’est même pas obligé de le meubler, car cette tâche est à la charge de la société. Bien évidemment, un responsable de la famille peut gérer ceci seul. Il s’occupera de son entretien, de sa sécurité, et surtout la fiscalité. Mais, ce sont des tâches qui ne sont pas faciles à exécuter et qui ont besoin de temps. Avec la société civile, la gestion de ces immeubles est facile et la succession des biens est très fluide.
Comment savoir si on a besoin de la SCI ou pas ?
Sur chaque bien, avant la signature du contrat avec la SCI, un agent expert pour l’évaluation des biens vient sur place et exerce une étude à propos de ce bien. Si celui-ci représente une valeur consécutive, l’agent conseille de travailler avec une SCI. Si le bien est restreint et que sa valeur est juste pour cette famille, il suffit de désigner quelqu’un dans la famille pour gérer ces biens dans la norme. Bien évidemment, il y a des conseillers de la part de la société qui peuvent vous aider en cas de souci.